Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danseuse chorégraphe Clown
21 février 2017

Yoga Danse: Unicité

 

Ananda : la joie sans objet, souffle de vie, confiance.

 

La danse est une  voix d’expérience pour atteindre le Soi. La partie spirituelle de l’être à le devoir d’être réveillée  par la danse de même que l’art pictural, les écritures, le yoga, la calligraphie peuvent  servir cet éveil.

 

L’Unicité

Je suis danseuse et chorégraphe mon lieu de réflexion sur l’humain  c’est le corps.

Je l’observe je l’interroge, je le sollicite, je le travaille.

 Je cherche des mises en scène qui me permettraient de dévoiler sans complaisance ni concession les mouvements et les tensions les  plus intimes de notre vie intérieure.

Le vécu émotionnel occupe une place importante dans ma démarche. Les corps sont présents mais intégrer à une conception artistique globale où la lumière, univers sonore l’objet, le vêtement,   sont autant de partenaires indispensables.

 Depuis longtemps je travaille avec des populations très stigmatisées par la souffrance et mes dernières créations sur le résultat d’une quête artistique où je suis constamment en face-à-face avec l’inavouable fragilité de l’humain. Leur différence est source d’inspiration pour moi.

J’essaie de construire une véritable expression de la personne au travers d’une approche qui essaie autant que faire se peut d’ouvrir sur l’imaginaire et la singularité de chacun. Ceci en cherchant à contacter le moindre petit mouvement fondamental  afin de saisir l’émotion qui se glisse derrière les apparences corporelles.

 Ici se trouve le principe de beauté que chacun incarne. Nous sommes unique et c’est précisément cette unicité qui fonde le concept de Beauté. En tant qu’être humain chacun est habité par la capacité à la beauté et surtout par le désir de beauté. Quand une personne danse, elle est plus que sa réalité, elle est transcendée dans un état de conscience.

Mon travail m’a fait découvrir des états de grâce chez des personnes privées du langage et de communication ordinaire. Pourtant dans leurs expressions de danse, ces êtres étaient transfigurés et transcendés.

 

 Lorsque je propose un exercice qui engage un mouvement auprès d’amateurs,  la beauté apparaît a lors que le sujet investi,  agit avec ses gestes dans un présent et avec conscience. Le sujet essaye de lâcher prise et de découvrir dans un  même le temps, une  spontanéité  un élan, un mouvement, une joie.

L’impulsion dans le mouvement de danse amène une certaine énergie de vie et une certaine authenticité.

 Convoquer le  naturel n’est pas si facile mais il devient tout à coup emprunt de beauté.  

Cette façon de se mouvoir  librement mais avec la consigne de l’enseignant est une façon d’ouvrir son émotion et de laisser apparaître son   intériorité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité