Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danseuse chorégraphe Clown
23 juin 2009

La démarche au sein de l'adras(Association pour le Développement Artistique)

 

Nous sommes danseuses chorégraphes, notre lieu de réflexion sur l’humain c’est le corps. Nous l’observons, nous l’interrogeons, nous le travaillons. Nous cherchons une mise en scène qui nous permette de dévoiler sans complaisance ni concession les mouvements et les tensions les plus intimes de notre vie intérieur. Le vécu émotionnel occupe une place importante dans notre démarche. Les corps sont présents mais intégrés à une conception artistique globale où la lumière, l’univers sonore, l’objet, le vêtement sont autant de partenaires indispensables.

Nous avons toutes les quatre travaillaient avec des populations très stigmatisées par la souffrance  et cette création est le résultat d’une quête artistique  où nous sommes constamment en face à face avec l’inavouable fragilité de l’humain.

Nous construisons une véritable "expression" de la personne au travers d'une approche qui essaye autant que faire se peut d'ouvrir sur l'imaginaire de chacun, sur la singularité  de chacun en cherchant à y contacter  le moindre petit "mouvement fondamental" pour capter l’émotion qui se glisse derrière nos apparences corporelles.

 La Mixité dans la création - La rencontre avec l’autre.

  Chaque individualité est respectée dans sa corporéité et peut devenir force de proposition. Tous les danseurs sont encouragés à inventer, proposer, discuter les choix artistiques. Cette variété des acteurs nous amène à rechercher une attitude d'adaptation réciproque qui produit une diversité gestuelle, et une richesse créatrice.

Face à l’acte créatif, les personnes handicapées et les valides se trouvent dans la même problématique, invités à prendre le même risque. Le fait de travailler avec la différence nous amène à saisir nos failles nos tensions nos souplesses de transformation pour en construire une recherche artistique nouvelle souvent déroutante et imprévisible.

Le processus créatif bouscule et modifie ainsi le regard porté sur la personne en situation de handicape en constituant un mode de relation et de communication et d’échange plus égalitaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité