Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danseuse chorégraphe Clown
6 août 2014

PROJET ENTRE LA FRANCE ET L'INDE

 

Projet  Chorégraphique    « Inclinaisons »

 Entre France et Inde

                                              

 L’Association pour le Développement des rencontres Artistiques (ADRAS) installée à Poitiers propose un spectacle chorégraphique accompagné d’une création multimédia.

 L’ADRAS a pour mission de favoriser l’expression artistique auprès de population en situation de handicap (enfants et adultes)

 Le but INDP (Intercultural Network for Development and Peace) est de favoriser la rencontre culturelle France /Inde par des actions concrètes. Ainsi, INDP conçoit son rôle et ses actions avec une volonté de développer les relations interculturelles avec l’Inde, de favoriser le dialogue et l’équilibre des relations Sud Nord . Elle mise sur l’Education et la culture pour re-dynamiser la Citoyenneté et la solidarité dans le monde.

 L’idée est de réunir ces deux associations afin de participer à un évènement  « Autres climats » qui est un regroupement d’organisations non gouvernementales  sur l’idée d’en changement d’attitude  envers les différents climats, à Paris en décembre 2015. Nous souhaitons créer une chorégraphie où les danseurs, d’origines différentes, partagent un  plateau et présentent leur création dans différents lieux,  d’abord en Inde (Tamil Nadu) et ensuite, en France.

La délégation française agissant au nom de l’ADRAS pourrait comprendre  3 danseurs (sourds) une plasticienne, un vidéaste, un photographe, une chorégraphe et un metteur en scène. Ce groupe part en Inde afin de monter le support multi média.

A Poitiers un groupe de personnes en situation de handicap constitué de 15 personnes sourdes et mal voyante dansent et créent sur ce projet. « Inclinaisons » .C’est une chorégraphie construite en rapport avec des jeunes indiens autours de l’idée que les influences climatiques touchent les comportements.

Notre souhait  ambitieux est d’établir un partage autour d’un processus artistique en lien avec des jeunes enfants indiens issus de familles pauvres.

                          L’art est un moyen de partager et d’offrir le meilleur de soi-même.

 

       Synopsis :

 

La terre, l’air, l’eau nous nourrissent mais leurs utilisations sont inégales et inégalitaires.

L’air que nous respirons et l’eau que nous utilisons sont semblables et dissemblables.

Entre différentes régions de notre planète s'installent des humeurs et des climats distincts.

Un groupe de personnes partent en Inde pour goûter aux différentes atmosphères humaines.

Corps, matières, et objets se mêleront dans une danse partagée.

Ces images et danses retraceront leurs expériences sur l’utilisation de ces éléments en différents lieux de notre planète…

 

DSC09780l'equipe qui voyage en Inde

DSC09781 Mahabalipuram janvier 2015 (lieu de tournage) 

 Objectifs visés et résultats attendus

 La particularité de cette expérience est qu’elle va mettre en relation des personnes françaises sourdes et intégrées dans un système avec des incapacités néanmoins acceptées et dépassés et des jeunes personnes indiennes.

Notre but est de mixer des personnes d’horizons diverses. Chacune d’entre elles doivent s’adapter et construire de nouveaux liens et appuis pour communiquer.

L’expérience de la rencontre amène une ouverture d’esprit qui permettra d’enlever des craintes et des peurs .Ce processus construit l’être sociale et son intégration. Les danseuses françaises sont sourdes et la communication dans la danse se fera par l’intermédiaire du corps.

Ici ce sont les liens que nous encourageons et développons pour chaque personne actrice. Cela peut faciliter les relations futures de nos jeunes danseurs. Une communauté se construit avec des réseaux de liens  et les richesses que cela tisse. Eduquer c’est apporter du contenu à ces liens, c’est créer des réciprocités, c’est proposé à chacun d’être l’un des dépositaires du trésor collectif.

Tout le travail de conception sur 1an1/2  de réalisation et de diffusion se fera à Poitiers avec les danseurs de l’ADRAS.

 

La population de ces deux associations est stigmatisée par l’exclusion. Nous  travaillons pour l’accès de tous à  la culture. Cette  chorégraphie se veut être une création inter-culturelle, mixant deux cultures différentes.

Les professionnels qui encadrent ce projet partagent  l’idée que chacun peut participer à créer,  partager et œuvrer ensemble, quel que soit sa  stature, sa couleur, sa pensée, son origine sociale, religieuse ou ethnique.

 

 « Autres climats »  est une idée transversale pour fédérer une pensée commune autour d’une manifestation  souhaitant le changement des cultures et des groupes venant d’horizons éloignés.

 

« La route de la démarche artistique passe par le questionnement fragile et obscure de soi-même .Ce sont ces dangers très intimes, absolument personnels qui nous grandissent…

 

L’équipe Artistique  est constituée de professionnels.(Personnes qui partent en Inde)

           Chorégraphe :                      Dany Beltran 

           Vidéastes :                            Ambroise Puaud , Madeleine Guetté

          Danseuses amateurs :         Lisiane Lemoine, Raphael Garat,  Marion LethoÏc. Résidents du foyer du Clos du Betin et de l’ESAT de la chaume.15 personnes sur scène.

 

L’équipe de Danseurs  Français  ADRAS comprend  15  Personnes de foyer du Clos du Betin (86) et de l’Esat de la chaume (86) Résidents sourds et mal voyants ayant des troubles associés et des personnes valides.

Descriptif :

 15 Danseurs sur scène , film multi média sur écran  en fond de scène, musique sur   CD.

Spectacle :40 minutes

Rétroprojecteur. Ecran 4 X 4M

Plateau de danse  10M X 10M.

Lumières à implanter

Coulisses obligatoires car les personnes se déplacent parfois avec difficultés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité